Vitalisation municipale

Veuillez noter que les appels à projet pour le Programme de vitalisation municipale sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Il est toutefois possible de communiquer avec notre conseiller pour vous aider avec vos divers projets.

La vitalisation est décrite comme l'ensemble des actions mises de l'avant par une communauté, afin de dynamiser son milieu et d'améliorer de façon durable la qualité de vie de sa population.

Entente de vitalisation

Dans le cadre du Fonds régions et ruralité - volet 4 soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a accordé une aide financière à la MRC, pour la période 2020-2024.

Les objectifs du Volet 4 - Axe Soutien à la vitalisation sont :

  • Encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales pour faire face aux défis particuliers de vitalisation;
  • Favoriser la collaboration entre les ministères et organismes gouvernementaux en région, les MRC et les municipalités locales présentant ces défis;
  • Appuyer la réalisation de démarches et d'initiatives de vitalisation sur le territoire concerné;
  • Améliorer les services ou les équipements pour la population, par la réalisation de projets probants, notamment sur les plans économique, social, touristique ou culturel.

Le programme de soutien à la vitalisation s'applique à l'ensemble du territoire de MRC de La Haute-Côte-Nord, incluant la communauté innue d'Essipit.

Organismes admissibles :

  • La MRC;
  • Les municipalités, les régies intermunicipales, les communautés autochtones;
  • Les entreprises d'économie sociale et les coopératives (à l'exception des coopératives du secteur financier);
  • Les organismes à but non lucratif;
  • Les organismes des milieux de l'éducation;
  • Les entreprises privées.

* Les organismes admissibles doivent être établis au Québec.


Projets admissibles

Pour être admissible, un projet doit être en lien direct avec minimalement un des axes de vitalisation et répondre à un besoin mentionné dans ce dernier.

Le projet ne peut être à charge récurrente et doit se faire de façon ponctuelle et définie dans un laps de temps donné.

Les projets déposés au FRR Volet 4 ne pourront contenir de frais de fonctionnement du promoteur ou du fiduciaire ni de dépenses permanentes liées au maintien des activités de l'entreprise ou de l'organisme.

Les projets déposés devront comprendre des sources de financement variées, dont une mise de fonds minimale de 10 % du milieu (pour les municipalités et les OBNL) ou de 50% du promoteur (pour les entreprises privées).

Les objectifs du projet devront être en cohérence avec les différentes politiques, règlements et objectifs de la MRC de La Haute-Côte-Nord.


Aide financière

L'aide octroyée en soutien à la vitalisation ne peut dépasser 90 % du total des dépenses admissibles du projet. L'aide maximale par projet est de 100 000 $.
 

Reddition de compte

Pour les initiatives en cours, voici les formulaires de reddition de compte à utiliser. Si vous avez des questions concernant les rapports, n'hésitez pas à communiquer avec notre conseiller en vitalisation.

Rapport d'étape

Rapport final

Rapport financier


Projets sélectionnés

Projets approuvés en vitalisation 2022-2024

Pour plus d'information :

Simon Godin-Bilodeau, conseiller à la vitalisation municipale 
418 233-2102 ou 1 866 228-0223, poste 230 
simon.godin-bilodeau@mrchcn.qc.ca