Les collectes des matières résiduelles de Forestville et de Colombier, prévues le 1er janvier 2025, sont devancées au 31 décembre 2024.
Les bureaux de la MRC seront fermés du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclusivement. Le personnel sera de retour le 6 janvier 2025 dès 8 h.
Les Escoumins, le mercredi 1 juin 2022.
Dans la région, près de 800 sites pollués ont été répertoriés. Parmi eux, 250 se retrouvent sur La Haute-Côte-Nord et ce, malgré la présence de services de récupération gratuits pour la clientèle résidentielle dans les écocentres du territoire.
Grâce au lancement d'une plateforme cartographique dédiée à l'inventaire régional des dépotoirs clandestins et au signalement, les citoyens pourront identifier les sites contaminés du territoire. Un concours est ouvert afin de promouvoir cet outil auprès de la population. Les organisations sont également invitées à se joindre au réseau des observateurs.
Les informations fournies par la population permettront à la MRC et ses partenaires de mieux identifier les contrevenants, d'établir les priorités en matière de nettoyage et de mettre en place de meilleures mesures de prévention. Dès cet été, la MRC déploiera une campagne de nettoyage pour des sites contaminés. Environnement Côte-Nord déploiera diverses activités dédiées à la clientèle jeunesse, au reboisement et à la signalisation.
Combattez Le Fléau en bref (2022-2024)
Cette campagne de plus de 160 000 $ est rendue possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique dans le cadre du projet Mon histoire de pêche : les dépotoirs clandestins, source de pollution de nos milieux hydriques, de la MRC La Haute-Côte-Nord de même que la contribution en biens et services de la MRC de Sept-Rivières.
À propos
Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement. Par son action, empreinte de rigueur, respect et ouverture, il favorise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement régional. La campagne CombattezLeFléau a été élaborée initialement en 2019 grâce à un partenariat avec la MRC de Sept-Rivières.
La MRC La Haute-Côte-Nord est responsable de l'aménagement du territoire, de la gestion des cours d'eau, de la villégiature et des terres publiques. Elle a obtenu la délégation de compétences des municipalités à la gestion des matières résiduelles. Active en matière de lutte aux dépotoirs clandestins depuis plusieurs décennies sur son territoire, c'est à son tour de joindre le mouvement CombattezLeFléau.
- 30 -
Source :
Marylise Bouchard, agente aux communications
Tél. : 418 233-2102 / 1 866 228-0223, poste 238
Courriel : communications@mrchcn.qc.ca