Penser efficacité énergétique! Nous pouvons :
Réduire la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement! Nous pouvons :
Économiser l'eau, ça coule de source :
Dans la cuisine
Dans la salle de bain
À l'extérieur
Les microfibres
Au travail, réduire c'est agir !
(*source : https://digital-solutions.konicaminolta.fr/gestion-impression/article-police-la-plus-economique-et-ecologique )
Les invités d'honneur ?
le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Avec ces deux produits on peut confectionner une large gamme de produits d'entretien écolo.
Des invitées surprise ?
Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles dans vos préparations et profitez de leurs odeurs et de leurs bienfaits.*
Des invités pas stressant ?
Trouvez vos produits d'entretien moins dommageables pour l'environnement en vente aux épiceries !
Des invités… pas désirés ?
Les résidus domestiques dangereux (RDD), comme les peintures, les huiles, les acides, la javel, etc. finiront parfaitement la soirée dans les dépôts municipaux prévus pour les accueillir !
*Les huiles essentielles sont des produits à utiliser avec précaution. Prenez bien soin à ne pas en ingérer ou les faire entrer en contact avec des muqueuses.
Les parfums comme les prix sont très variés, trouvez celle(s) qui vous conviendront !
L'eucalyptus est connu pour son odeur rafraîchissante et ses vertus pour le système respiratoire.
L'arbre à thé est l'atout désinfectant de votre maison et vous fera profiter d'une atmosphère assainie.
Le lavandin, de la même famille que la lavande, propose des odeurs et propriétés similaires aux huiles essentielles de lavandes, mais en moins onéreux.
L'épinette noire ou le sapin baumier diffusent leurs odeurs boréales et donnent une impression de pureté dans l'air. Et une chance, c'est qu'elles peuvent être fabriquées de A à Z au Québec !
Recyclable
Produit qui pourra être transformé et réintroduit dans le cycle de production s'il passe par des installations de tri.
Compostable
Produits qui vont se dégrader complètement dans des conditions contrôlées (un composteur industriel ou domestique).
Biodégradable - Attention : à proscrire !
Le produit est prévu pour être dégradé par des microorganismes, mais à quelle vitesse?
Ces contenants et emballages sont susceptibles de contaminer le compost, le sol et l'eau par la libération de microparticules plastiques, ainsi que les matières recyclables. De plus ils risquent d'endommager les chaînes de tri.
Oxo-biodégradable - Attention : à éviter !
Il s'agit de produits auxquels un additif a été ajouté afin qu'ils se dégradent en petits fragments de plastique lorsqu'exposés à la lumière, chaleur et oxygène. Comme les plastiques biodégradables, ils peuvent contaminer le compost, le sol, l'eau et les chaînes de tri.
L'herbicyclage
Il s'agit d'une pratique révolutionnaire : et si, lorsque vous tondez votre pelouse, vous laissiez l'herbe coupée sur place, au lieu de la ramasser puis de la transporter au point de dépôt municipal ou aux écocentres ?
Comment fait-on ?
Les avantages :
Les inconvénients :
Le feuillicyclage
Il s'agit d'une pratique révolutionnaire : et si, lorsque les couleurs finissent et que les feuilles tombent, vous les réduisiez en petit morceaux au lieu de les ramasser puis de les transporter au point de dépôt municipal ou aux écocentres ?
Comment fait-on ?
Les avantages :
Les inconvénients :
Alternative :
Un costume écolo!
Éco-déco!
Graines de citrouille / Graines de courges
Mélangez vos graines sur une plaque de four avec 2 cuillères d'huile et les épices ou herbes de votre choix. Enfournez à 360 degrés Farenheit pendant 10mn. Attention, ça brûle vite ! Restez dans les parages et remuez régulièrement avec une cuillère en bois.
Compostez le reste de la citrouille. Si vous n'avez pas de composteur, informez-vous auprès de vos amis et voisins : l'un d'eux en possède sûrement un!
Idées‐cadeaux écolos!
Éco‐déco!
L'eau occupe le premier rôle des milieux humides en influençant le paysage et la vie qui en dépend. En Haute-Côte-Nord, les marais, les tourbières et les étangs, les rives des lacs et des rivières ainsi que les bords de mer font partie de notre environnement quotidien. Nous en tirons au quotidien des avantages directs et indirects que l'on appelle services écosystémiques ( = les services rendus par les écosystèmes). On y compte les ressources que l'on y prélève, l'effet de régulation du climat local et régional ainsi que du cycle de l'eau et du carbone, ou encore le bien être que leur proximité nous procure ou la participation à l'identité culturelle de notre territoire.
Que l'on ait le temps de la voir ou non, les milieux humides regorgent d'une vie bruissante. Ouvrez les yeux et tendez l'oreille lorsque vous vous y promenez.
Comme de nombreux écosystèmes, les milieux humides sont menacés par l'activité humaine et les changements climatiques globaux. La journée mondiale des zones humides (2 février) est l'occasion d'en apprendre plus sur elles et comment les protéger !
Attention ça fuit !
La croyance que les zones humides doivent être 'assainies' par assèchement ou comblement persiste. En plus de détruire un milieu de vie, cela peut générer des mouvements de terrain et accélérer l'érosion.
NOUS SOMMES BRUYANT(E)S !!!!
Quand nous nous déplaçons, nous ne brillons pas vraiment par notre discrétion. Les véhicules motorisés vont vite et font du bruit, et occasionnent un gros dérangement pour les espèces qui y habitent : les temps que la faune passe à être vigilante sont des temps en moins pour se nourrir. Cela peut avoir un impact sur la survie des populations animales si cela a lieu durant la période de reproduction.
Prendre soin du sol
Déverser des produits dans ou près de zones humides, utiliser du sel de déglaçage, jeter des ordures ou encore marcher hors des chemins fragilise le milieu et menace son équilibre. Pensez à planifier la vidange de vos fosses septiques et assurez-vous que celles-ci soient aux normes.
Soyons les gouttes d'eau qui font déborder la flaque
Chez nous et au travail, gardons en tête l'importance des zones humides et les services qu'elles nous rendent. En promenade, adoptons discrétion et lenteur, restons attentives et attentifs à ce qui nous entoure!
Parlons-en autour de nous, en mobilisons nous pour protéger ces précieux écosystèmes.
La marche au ralenti
La marche au ralenti c'est quand on laisse tourner le moteur du véhicule lorsqu'il ne roule pas.
Au-delà de 60 secondes, cela vaut la peine d'éteindre le moteur pour le rallumer!
Alternatives aux sels de déglaçage
En plus de causer des dommages sévères à nos véhicules, les sels de déglaçage ruissellent avec les eaux de pluies et la fonte des neiges à la fin de l'hiver. Ils se concentrent sur les bords de route et risquent de contaminer l'eau de surface et souterraine, ainsi que les écosystèmes précieux et fragiles de la Haute-côte-Nord.
Alternatives avec lesquelles alterner :
Pour les routes, le jus de betterave à sucre associé aux sels se popularise !